DREPAKID, UN PROJET PILOTE UNIQUE

small_Sans_titre_0Noir&Blanc est particulièrement concernée par les problèmes de dépistage de la drépanocytose, qui reste un problème majeur en Afrique.

Trop peu d’enfants et de familles ont recours au dépistage systématique ou préventif, tant dans le cadre d’une naissance envisagée que dans le cadre familial lorsque un cas de drépanocytose à été diagnostiquée.

Les familles des bidonvilles ou des quartiers populaires les plus reculés sont, comme à l’accoutumée, les premières concernées.

Le projet pilote DREPAKID, permettra de tester in situ le dépistage des écoliers et des enfants des les plus défavorisés en phase de test en Républqiue Démocratique du Congo.

Un camion médicalisé est en phase d’acheminement sur Kinshasa avec l’aide du groupe Bolloré, par l’intermédiaire de ses filiales Delmas et Agetraf. Il sera mit en fonction dès le second semestre 2005.

Le dépistage commencera et sera encadré par les représentants locaux de Noir&Blanc Kinshasa et des responsables du dispensaire médical des Grands Lacs. Les enfants dépistés seront pris en charge médicalement par les praticiens de l’ONG.